Broderie Les Points

Pour bien tendre le tissu de support, faciliter la broderie à points comptés, le surpiquage et tous les points lancés et pour réaliser une tapisserie sans la déformer, un métier est indispensable.

LE TAMBOUR A BRODER

Deux cercles de bois s'adaptant l'un dans l'autre, entre lesquels on place le tissu dont le tension se règle par les vis placées sur le cercle supérieur Simple, à tenir d'une main et broder de l'outre. Plus élaborés, montés sur pied ou fixés sur planche, les mêmes cercles vous donnent alors la possibilité de travailler des deux mains, dessus et dessous l'ouvrage. Existant en plusieurs diamètres, vous les choisirez selon les motifs à broder

Pour éviter au cercle intérieur de "marquer" le tissu, recouvrez-le d'un galon ou d'un ruban entourant très régulièrement le bois du cercle. Le montage est très simple: placez le tissu sur le cercle intérieur, recouvrez-le du cercle supérieur et tendez le tissu en serrant la vis métallique. Faites attention de ne pas déformer le droit fil lors de la tension.

LE MÉTIER SUR TABLE
D'un rangement facile, se posant sur une table ou sur les genoux, format limité, il existe cependant en plusieurs grandeurs et peut s'utiliser en position verticale et horizontale, le travail de broderie peut se faire à deux mains dessus et dessous et il peut être utilisé pour la tapisserie sur canevas.
LA TOILE DE LIN
Très solide en blanc ou tout autres coloris, de tissage plus ou moins fin, à fils apparents facilement comptables. C'est un support robuste pour toutes les broderies et les points comptés.
LES AIGUILLES

Elles sont numérotées selon leur grosseur (le numéro le plus élevé correspondent à l'aiguille la plus fine) selon le fil utilisé, le chas de l'aiguille est à choisir rond ou allongé. Chas rond pour tous les cotons ronds, les perlés, le fil or chinois. Chas allongé pour les moulinés, la soie floche et tous les cotons plats. Une aiguille doit être de bonne qualité, en acier, le bout bien pointu non émoussé, Autant que possible, donnez la préférence aux aiguilles fines, la broderie sera plus jolie. Sauf pour les points jours turc ou de Paris qui demandent une très grosse aiguille pour un fil fin. Choisir l'aiguille selon son utilisation est primordial. Très fine, pointue, à chas rond. Pour les travaux de couture, les jours à fils tirés, certains fils métallisés fins, Très fine, pointue, à chas allongé. Toutes les broderies avec du coton plat à brins divisibles ou non. Très fine et très longue à chas rond. Pour toutes les broderies perlées, ou pailletées. Moyenne à chas rond. Pour les retors à broder, le coton perlé, le coton à broder, tous les cotons ronds. Aiguille à laine à bout pointu. Pour toutes les broderies de laine ou de gros coton sur toile, canevas, étamine ou lainage. Aiguille à tapisserie à bout rond. Toutes les broderies à points comptés sur grosse toile ou canevas et pour toute- la tapisserie sur canevas, Aiguille passe-lacet. Pour les broderies ou lacet ou fins galons. Aiguille Smyrne. Très grosse, à bout rond pour les travaux de tapis sur canevas du même nom.

 

 

LES COTONS
Le célèbre mouliné DMC
Ce fil brillant de coton est composé de 6 brins divisibles. C'est le fil à broder par excellence car il s'adapte à tous les supports, il est particulièrement employé en points comptés. Il est livré sous la forme des échevettes originales de 8 mètres.
LES CISEAUX

Il en faut au moins deux paires en plus des ciseaux de couturière.
A broder à lames très fines et pointues, très coupantes surtout de la pointe pour toutes les broderies à découpage (Richelieu, Renaissance, Madère, festons, etc.).
A broder à lames courtes, bien coupantes, moins effilées que les précédentes pour tous les ouvrages courants.
Un dé et un doigtier sont indispensables, surtout pour la broderie sur le doigt.