Le matériel Les Points
LES POINTS AJOURÉS
JOUR A FILS TIRRÉS

Réalisées sur chemisier, lingerie délicate, linge de maison ou rideaux ‘Rétro’ les jours sont exécutés en principe sur des tissus à armure toile afin de pouvoir enlever aisément une partie des fils du tissu. Travail minutieux mais non impossible : un peut de soin et de patience pour en venir à bout et obtenir le plus joli des motifs ajourés.

 

COMMENT TIRER LES FILS
TIRER LES FILES SUR TOUTE LA LONGUEUR . A l’endroit désiré, avec la pointe d’une aiguille, tirez un premier très doucement sans le casser en faisant glisser le tissu. Tirez ensuite parallèlement autant de fils que nécessaire à la largeur du jour.

SUR UNE COURTE LONGUEUR. Délimitez la longueur désirée, coupez les fils sur la largeur voulue le long de la trame ou de la chaîne du tissu, tirez ensuite ces fils un par un.

 

LE JOUR SIMPLE
Un Seul bord est brodé. Sortez l’aiguille dans le tissus, passez l’aiguille sous un nombre de fils toujours égal, serrez le point avant de repiquer l’aiguille dans le tissu pour faire le faisceau suivant.
LE JOUR ECHELLE
Après avoir exécuté un jour simple, tournez l’ouvrage pour un autre jour simple sur les mêmes faisceaux au bord opposé.
LE JOUR ZIGZAG
Un nombre de fils paire est obligatoire pour chaque faisceau. Faites un jour simple sur un bord. Tournez l’ouvrage sur le bord opposé, en prenant la moitié des fils d’un faisceau du jour simple et la moitié de fils du faisceau suivant. Brodez le jour.
LE JOUR EXPRESS
Se travaille sur l’envers, d’exécution rapide et solide. De droite à gauche prenez un faisceau de fils sur l’aiguille en plein milieu de la largeur du jour. Serrez par un noeud avant de passer l’aiguille sous le faisceau suivant pour un deuxième jour.
LE JOUR ECHELLE CROISÉ
Décoratif, il se brode sur deux faisceaux de jour échelle. Avec un cordonnet, passez l’aiguille sur le deuxième jour échelle (à gauche) puis sous le premier pour les croiser. Continuer en croisant régulièrement deux par deux.
LE JOUR A TRIPLE FAISCEAU NOUÉ
Un jour échelle. Avec un coton rond, en plein milieu de la hauteur, nouez ces faisceaux trois par trois. Passez l’aiguille sous les trois faisceaux suivants, nouez etc...
LES JOURS AVEC ANGLE
Coupez les fils le long du bord intérieur de la largeur voulue. Tirez les fils vers le bord extérieur sans les casser. Tirez ensuite les fils de la partie central. Avec une aiguille, retissez les fils vers extérieur par un point de reprise cela renforce l’angle. Brodez les jours.

JOURS EXPRESSE. Resserrés en leur milieu par trois points arrière et un point noué. Dans l’angle lancez deux fils en diagonale et deux fils en croix droite se croisant en leur centre. Sur ces fils, brodez la rosace au point de reprise en passant alternativement sur et sous les fils tendus.

JOURS CROISÉS
Avec un fil central noué sur le fil simple. Dans l’angle deux fils en diagonale croisant le fil central du jour. Brodez une rosace centrale au point de reprise, sertir d’un fil avec noeud au croisement de la diagonale.
JOUR ÉCHELLE LARGE
Au tiers supérieur et inférieur les jours sont croisés pour former un jour échelle de deux faisceaux au tiers central. Le fil qui les noue est fixé à l’extrémité du jour divisant le carré d’angle en cinq petits carrés. Petite rosace au point de reprise au centre de chacun d’eux.
LE JOUR REBRODÉ
Sur jour échelle. Au tiers de la hauteur, joindre deux faisceaux par points arrière, serrez, cordonnez le faisceau sur le tiers suivent, prenez le jour échelle suivant avec un point arrière, serrez, cordonnez sur le tiers la même hauteur avant de prendre le jour échelle suivant.
LE JOUR VÉNITIEN

Très solide, convient au draps. D’un bord à l’autre, lancez un fil puis en travaillant de bas en haut cordonnez le groupe de fils formé par les fils du tissu et le fil lancé supplémentaire. Serrez bien les points, tournez l’ouvrage pour le faisceau suivant.

 

LE JOUR CORDONNÉ ONDULÉ

Au tiers de la longueur serrez un faisceau de fils paire par un points arrière. Cordonnez ensuite sur un autre tiers la moitié des fils du faisceau. Avec l’aiguille, prenez un faisceau d’autant de fils sur la gauche : serrez par un point arrière, cordonnez la moitié des fils etc..

 

LE JOUR VENISE EN ZIGZAG

Le jour zigzag est rebrodé au point de cordonnet comme le jour Venise vertical

 

 

LE JOUR AU POINT DE REPRISE

Pour linge de maison de préférence. Sur un nombre paire de fils six, huit ou dix en travaillant de haut en bas, faites un point de reprise en allant et revenant sur chaque moitié des fils du faisceau. Tournez l’ouvrage pour chaque faisceau à travailler de haut en bas.

 

LES FONDS AJOURÉS

Tirez trois fils, en laisser trois dans le sens vertical et horizontal (trame et chaîne du tissu) pour former une grille. Brodez des faisceaux de fil non tirés au point de cordonnet en travaillant en biais sur les fils verticaux puis les fils horizontaux. Faites un point noué pour serrer chaque angle.

 

 

MOTIF A FOND AJOURÉ

Dessinez le motif sur le tissu. Tirez les fils encadrant ce motif pour former une grille. Brodez les faisceaux de fils au point de cordonnet et le contour des motifs au point de bourdon fin.